IKEA, Orléans-Ardon

Client: IKEA Orléans-Ardon
Consultant: Axiome Consultants
Système: Climotion
Installation: Tredan SAS
Installation Partenaire: Energy Corporation France


IKEA EQUIPE SES BATIMENTS AVEC LA SOLUTION CLIMOTION
En perpétuelle recherche de solutions innovantes pour faire de leurs magasins des vitrines technologiques (solaire thermique, solaire photovoltaïque, géothermie, éclairage 100% LED), les services Construction de IKEA France ont choisi d’équiper leurs systèmes de traitement d’air des ambiances de l’algorithme CLIMOTION. Cette technologie dont le brevet exclusif est détenu par Bosch, permet non seulement un pilotage précis des paramètres d’ambiance, mais aussi une réduction conséquente de la facture énergétique. Monsieur Frédéric Gautier, Directeur Construction chez IKEA France, s’est engagé dans une politique énergétique ambitieuse pour la construction et la rénovation des magasins de la marque. Une réflexion forte a été menée dans ce sens afin d’identifier les solutions techniques les plus innovantes qui, en complément des solutions déjà apportés pour la construction des coques (perméabilité à l’air, isolation) engendrent des gains énergétiques importants.

Nouveau magasin

Le nouveau magasin d’IKEA à Orléans, qui ouvrait ses portes en Aout 2016, a donc été retenu pour une première installation. Outre les performances techniques (contrôle précis du CO2 ambiant et des consignes de température), les relevés de consommations électriques mettent en évidence un gain de 30% sur les consommations électriques des équipements de traitement d’air.

Le service construction a choisi de contrôler de façon hebdomadaire les performances du système en comparaison de la régulation en mode « traditionnelle ». Chaque mercredi l’algorithme CLIMOTION est inhibé et les comparatifs peuvent être établis sur des journées à clientèle et conditions extérieures quasi identiques.

Les premiers résultats, très encourageants ont été présentés le 02 mars 2017 aux équipes construction France et Italie.

Une solution révolutionnaire

Une solution révolutionnaire pour s’affranchir des contraintes liées à la configuration, à l’implantation et à l’usage des bâtiments de grande envergure :
Il s’agit d’une première sur le territoire français pour un bâtiment d’un tel volume et traité par plusieurs machines de type « Rooftop » équipés d’une régulation embarquée propre au constructeur (développement spécial réalisé par E.T.T Energie Transfert Thermique). Sans en dévoiler les secrets, cette solution de gestion des systèmes de chauffage et de climatisation s’appuie sur un paramétrage du différentiel de pression entre l’extérieur et l’intérieur des bâtiments. A l’instar de l’effet d’inversion de température bien connu des montagnards, cette gestion « intelligente » des composantes atmosphériques permet d’optimiser les flux et les apports d’énergie.

Dans le cas d’un magasin IKEA, les bénéfices attendus se résument à une économie d’énergie de l’ordre de 40% en moyenne (30 à 70% constatés sur les précédentes installations), et une qualité de l’air optimale, se traduisant par une augmentation de la satisfaction des clients et par conséquent de la fréquentation.

Les premiers résultats

Frédéric Gautier, Directeur construction, IKEA France:

« Les premiers résultats depuis l’installation du système sont très satisfaisants. La consommation d’énergie est réduite d’environ 30 à 40% par rapport à un mode standard de régulation. Avec un temps de retour sur investissement entre 3 et 4 ans, cette solution constitue un maillon supplémentaire dans la stratégie du groupe de promouvoir les nouvelles énergies et les technologies permettant des gains énergétiques substantiels sans altérer le confort pour nos clients. »

IKEA-ardon-2-768x512
IKEA-ardon-6-768x512
IKEA-ardon-3-768x501
IKEA-ardon-9-768x512

IKEA, Orléans-Ardon

Client: IKEA Orléans-Ardon
Consultant: Axiome Consultants
System: Climotion
Installation: Tredan SAS
Installation Partner: Energy Corporation France


IKEA equips her buildings with the Climotion solution.
In constant search for innovative solutions to make their stores technological showcases (Think of their use of Solar thermal, solar photovoltaic, geothermal and 100% LED lighting) Construction services of IKEA France have chosen to equip their air conditioning system with the revolutionary Climotion algorithm. This technology, which exclusive patent is held by Bosch, not only allows precise control of the internal climate, but also ensures a significant reduction of the energy bill. Mr. Frédéric Gautier, Construction Manager at IKEA France, is committed to an ambitious energy policy for the construction and renovation of the brand’s stores. There has been a thorough research to identify the most innovative technological solution which, in addition to the solutions already applied to isolate the buildings (such as air permeability insulation), helps a achieve a maximum of energy saving.

New IKEA store in Orleans

The New IKEA store in Orleans, which opened its doors in August 2016, has been the first candidate for an installation of the Climotion system. In addition to the technical performance, for example accurate monitoring and control of ambient temperature, CO2 and temperature setpoints, measurements show there is a 30% profit on the electricity consumption of the air-conditioning (air treatment) installations.

The construction department has chosen to monitor the developments concerning the performance of the Climotion system on a weekly base. This is compared to the original systems performance. Under identical external conditions; the Climotion algorithm is shut down each Wednesday so that a comparison can be made with the original system.

A revolutionary solution

A revolutionary solution for large buildings to solve the problems concerning implementation and configuration. It is for the first time in France that a building of such volume is being equipped with various rooftop machines, with a by E.T.T. (Energy, Thermal Transfer) developed and adapted control system for the Climotion software. The software is a solution For managing and controlling both air treatment and air conditioning systems. It utilizes the pressure difference between the outside and the inside of the buildings. It is based on the air reversal effect, known to mountaineers, this intelligent& system also uses this atmospheric effect to optimize airflow and power supply.

For an IKEA store the expected energy savings should average around 30-70%. Further more it is expected that the air quality will be optimized, which will result in increased customer satisfaction and increased customer numbers.

The first results

Frédéric Gautier construction manager, IKEA Frankrijk:
“The first results since we installed the system are very satisfying. Energy usage has been lowered by 30 – 40% compared to standard systems. With a return on investment of 3 to 4 years this solution is an extra pin in the IKEA construction group’s strategy to promote new manners and techniques of energy usage. Techniques that realize substantial energy savings without lowering the comfort of our customers.”

IKEA Ardon entree
IKEA ardon air
IKEA Ardon France
IKEA Ardon Climotion